Le stérilet

2128_t_kl

Le stérilet aux hormones (aussi nommé système intra-utérin, SIU) est une méthode appropriée pour les femmes qui souhaitent une contraception à long terme à la fois fiable et faiblement dosée. Le stérilet est posé dans la cavité utérine, où il libère jusqu’à 5 ans de très faibles quantités d’hormone en continu. La protection contraceptive – efficace dès la mise en place du stérilet dans l’utérus – est comparable à celle de la pilule combinée. La femme ne sent pas le stérilet.

La protection contraceptive repose essentiellement sur les effets locaux du stérilet lui-même et du progestatif diffusé directement dans l’utérus.

La glaire cervicale qui obture le passage à l’entrée de l’utérus s’épaissit. Ainsi, les spermatozoïdes ne peuvent plus pénétrer dans la cavité utérine. En outre, l’épaississement de la glaire cervicale peut protéger contre les inflammations pelviennes.

La prolifération cyclique de la muqueuse utérine est fortement réduite et l’épaisseur de la muqueuse est nettement réduite. Un ovule ne peut plus s’implanter dans la muqueuse utérine.

La mobilité des spermatozoïdes est inhibée.

Toutefois, le système intra-utérin ne protège pas contre le VIH ou d’autres maladies sexuellement transmissibles. Si vous souhaitez vous protéger contre le VIH ou d’autres maladies sexuellement transmissibles, utilisez des préservatifs en plus du stérilet.

2130_ius_vorteile_kl

Avantages

Le stérilet aux hormones convient aux femmes qui souhaitent une contraception à long terme, mais réversible. Les transformations de la muqueuse utérine sont très faibles avec le SIU. Même si des hémorragies apparaissent entre les règles au cours des 3 à 6 premiers mois, les règles elles-mêmes deviennent progressivement plus faibles.

Tolérance du SIU

La dose de gestagène nécessaire pour la contraception est très faible. Les effets indésirables tels que maux de tête, tension mammaire ou nausée ne se manifestent généralement qu’au cours des premiers mois pour disparaître rapidement dans la plupart des cas. La mise en place et le retrait peuvent être associés à de légères douleurs et hémorragies.

Il existe des limitations d’emploi pour les SIU, c.-à-d. des raisons médicales interdisant la pose d’un SIU, ou des maladies exigeant un suivi médical particulier.