Femme (contraception hormonale): Le patch contraceptif. Le système transdermique aux hormones.

ortho

Comment agit le système transdermique ?

Le système contraceptif transdermique est un autre développement. Le patch a une taille d’environ 5 x 5 cm et contient également les deux hormones œstrogène et progestatif, qui sont absorbées à travers la peau dans le corps de la femme. Le mécanisme d’action est le même que pour la pilule.

  • L’ovulation est inhibée.
  • Le « bouchon » de glaire cervicale devient impénétrable pour les spermatozoïdes.
  • La prolifération de la muqueuse utérine est inhibée.

Un patch reste collé pendant une semaine. Au bout de trois semaines, on passe une semaine sans patch, ce qui entraîne le saignement.

Quelle est la fiabilité du système transdermique ?

Pour une contraception fiable, il faut que le patch adhère bien à la peau. Il faut donc que la femme contrôle chaque jour s’il est encore bien en place. Lors d’une application correcte, cette méthode offre un bon degré de protection.

À quelles femmes le système transdermique convient-il ?

Aux femmes qui ont un rythme de vie irrégulier. À toutes celles qui ne peuvent ou ne veulent pas s’astreindre à des heures de prise régulières. Seul un petit nombre de femmes doit renoncer à utiliser un système transdermique. Veuillez vous adresser en toute confiance à votre médecin pour ces questions, et vous faire conseiller en détail.

À quelles femmes le système transdermique ne convient-il pas ?

Les mêmes contre-indications s’appliquent au système transdermique qu’à la pilule combinée.

Avantages du système transdermique

À côté d’avantages similaires à ceux de la pilule, le fait de n’avoir à y penser qu’une fois par semaine peut être plus facile pour certaines femmes. Les vomissements et les diarrhées n’influencent pas la fiabilité.

Inconvénients du système transdermique aux hormones

Les effets indésirables sont similaires à ceux de la pilule. En outre, les irritations cutanées sont relativement fréquentes.