Femme (contraception hormonale): L’anneau vaginal

ring_in_hand

L’anneau vaginal est une nouvelle méthode contraceptive, un anneau souple qui, pendant quatre semaines, vous protège contre une grossesse aussi efficacement que la pilule combinée classique ou le patch.
Comment agit l’anneau vaginal ?

L’anneau vaginal est un système de contraception qui utilise les deux mêmes types d’hormones que la pilule: œstrogène et progestatif. Le mécanisme d’action est le même que pour la pilule.

  • L’ovulation est inhibée.
  • Le « bouchon » de glaire cervicale devient impénétrable pour les spermatozoïdes.
  • La prolifération de la muqueuse utérine est inhibée.

Autrement que pour la pilule, les hormones ne sont pas avalées, mais absorbées à travers la muqueuse vaginale. Les deux hormones sont contenues dans un cercle de matière synthétique posé au début du cycle dans le vagin. Au bout de trois semaines, l’anneau est à nouveau retiré pour une semaine. Pendant cette quatrième semaine, il se produit un saignement comme avec la pilule. L’anneau est mis en place et retiré par la femme elle-même.

Quelle est la fiabilité de l’anneau vaginal ?

Il agit de la même façon que la pilule et offre un haut degré de fiabilité s’il est utilisé correctement.

À quelles femmes l’anneau vaginal convient-il?

Aux femmes qui ont un rythme de vie irrégulier. progestatif. À toutes celles qui ne peuvent ou ne veulent pas s’astreindre à des heures de prise régulières. Seul un petit nombre de femmes doit renoncer à l’utilisation d’un anneau vaginal. Veuillez vous adresser en toute confiance à votre médecin pour ces questions, et vous faire conseiller en détail.

À quelles femmes l’anneau vaginal ne convient-il pas?

Les mêmes contre-indications s’appliquent à l’anneau vaginal qu’à la pilule combinée.

Avantages de l’anneau vaginal

À côté d’avantages similaires à ceux de la pilule, le fait de n’avoir à y penser qu’une fois tous les mois peut être plus facile pour certaines femmes. Les vomissements et les diarrhées n’influencent pas la fiabilité.

Inconvénients de l’anneau vaginal

Les effets indésirables de l’anneau vaginal sont comparables à ceux de la pilule. En outre, l’anneau vaginal est associé à un risque accru d’inflammations vaginales. Le cercle de matière synthétique peut éventuellement être senti par les deux amants pendant les contacts sexuels.