Femme (contraception hormonale): La pilule du lendemain.

pilule_lendemain

La pilule du lendemain (ou pilule postcoïtale, morning-after pill) est un emballage de pilules hormonales à prendre après un rapport sexuel sans protection ou après échec d’une autre méthode (p.ex. déchirure d’un préservatif), de manière à prévenir une grossesse non désirée.

Cette méthode empêche la nidation d’un ovule fécondé (œuf) dans la muqueuse utérine.

Il existe différentes préparations (associations œstro-progestatives ou progestatifs seuls). Les hormones sont administrées en une ou en deux doses selon la préparation utilisée.

Cette méthode prévient une grossesse dans 75-99% des cas environ. Plus les hormones sont administrées tôt, plus cette méthode est fiable. Anomalies des règles, tension mammaire et nausée en sont les effets indésirables les plus fréquents.

Une question souvent posée est celle de la différence entre interruption médicamenteuse de la grossesse et contraception postcoïtale. La « pilule abortive » met un terme à une grossesse confirmée, et la pilule postcoïtale empêche une grossesse de s’installer. La composition pharmacologique n’est pas du tout la même. L’interruption de grossesse médicamenteuse se fait par un antigestagène, et la pilule postcoïtale contient un gestagène ou une association œstrogène-gestagène. La pilule du lendemain ne peut pas mettre un terme à une grossesse déclarée.

La pilule du lendemain est toujours une solution d’urgence et elle ne doit pas être utilisée régulièrement.